Une escale pour l’Histoire

Le 10 avril prochain, la Cité de la Mer fêtera le centenaire de l’arrivée du Titanic à Cherbourg. Aussi brève que fut l’escale du géant des mers dans la rade (environ 1h30 pour l’embarquement de 281 passagers), celle-ci marqua l’histoire de notre ville, symbolisant la grande épopée des transatlantiques dans le Cotentin et le « passage » de milliers d’émigrants par notre Finistère normand vers une vie qu’ils espéraient alors meilleure outre-Atlantique.

À cette occasion, la Cité de la Mer consacre un espace dédié au légendaire paquebot, ainsi qu’un site internet Le Titanic à Cherbourg. Diverses manifestations viendront compléter une année 2012 riche en événements (expositions, concerts…). France 3 Normandie lui a d’ores et déjà consacré une admirable émission intitulée « Le Titanic et Cherbourg ».

Ainsi, les portes de la Cité de la Mer s’ouvriront pour rendre hommage à l’illustre fleuron de la White Star Line. Ce voyage à travers notre mémoire transatlantique sera l’occasion de découvrir des parties jusque-là méconnues de la Gare Maritime, et de marcher dans les pas de milliers d’hommes et de femmes, aventuriers du quotidien en quête d’un rêve que des centaines de passagers du Titanic n’auront pu qu’effleurer le temps d’une traversée devenue légendaire, mais malheureusement demeurée inachevée.

Le Titanic dans la rade de Cherbourg, le 10 avril 1912

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>